Ethereum 2.0 : lancement prévu en juillet 2020?

Ethereum 2.0 est une upgrade majeure du réseau Ethereum actuellement en développement qui a pour but de résoudre les diverses limites du réseau actuel, dont la scalabilité. Normalement prévu pour le début 2020, la phase initiale de transition ou “phase 0” pourrait accuser un léger retard de démarrage. Mais les développeurs d’Ethereum ne perdent pas de vue leur objectif de sortir cette version 2.0 en 2020.

Ethereum 2.0 : Une Amélioration très attendu

Le mercredi 5 février, une session de questions/réponses était organisée sur Reddit par plusieurs développeurs du projet Ethereum 2.0 ou beaucoup de questions concernant le projet ont été posées.

Mais une question revenait sans cesse :

“Quand débutera la phase 0 d’Eth 2 ?”

Les réponses étaient diffuses et on peut donc imaginer que la réponse ne peut pas être précise, et en effet selon la personne en charge de la coordination du projet Ethereum 2.0 Danny Ryan la date n’est pas encore fixe et dépendra de l’avancement du projet au niveau technique.

Toutefois l’année 2020 semble être l’objectif de l’équipe comme l’indique cette phrase :

« Le lancement de la phase 0 se fera probablement en 2020. Les audits ont été réalisés et les testnets deviennent de plus en plus résistants chaque semaine. Je ne vois pas [de raison pour] laquelle la phase 0 [ne soit] pas lancée en 2020. », Danny Ryan.

Pour le développeur Justin Drake il serait possible que la date de l’anniversaire du lancement Ethereum c’est-à-dire le 30 juillet soit privilégiée et ne pense pas que la date de lancement d’Ethereum 2.0 ne dépasse l’année 2020.

« Je pense [que nous avons 90% de chances que] le lancement se [produise] en 2020 », Drake. 

Cependant, le développement d’une technologie blockchain est un processus complexe qui peut réserver des défis et des problèmes qui peuvent se présenter lors des tests post-développement. Selon Drake, la phase 0 du projet Ethereum 2.0 sera lancée une fois qu’au minimum 3 clients principaux seront fonctionnels sur le réseau Ethereum 2.0. Cette condition permettra la stabilité minimale du réseau blockchain d’eth v2 afin de pouvoir y effectuer des tests pendant une durée minimum de 2 mois.

Ethereum 2.0 – La migration vers le Proof of Stake

La mise à jour d’Ethereum va être marquée par le choix d’un changement d’algorithme de vérification des transactions, qui passera du mécanisme Proof of Work (PoW) vers le mécanisme Proof of Stake (PoS).

Cette transition de l’algorithme devrait être effectuée lors de la phase 0 pendant le déploiement de la Beacon chain.

Quelle est la différence entre le proof of work et le proof of stake ?

Cette vidéo de la chaîne Youtube BalaineFr explique de manière simple qu’elles sont les différences entre ces deux algorithmes de vérification des transactions :

 

Qu’est-ce que la Beacon Chain ?

La Beacon Chain est une Blockchain neuve qui repose sur le processus Proof of Stake et qui évoluera en parallèle de la chaîne actuelle d’Ethereum 1. C’est une des pièces principales qui sera indispensable au reste de la mise en place d’Ethereum 2.0 et de la suite des phases de déploiement.

Vitalik Buterin a par ailleurs pris la parole afin d’expliquer les méthodes de transitions possibles entre les chaînes d’Ethereum 1.0 et d’Ethereum 2.0. Une feuille de route avait d’ailleurs été mise en ligne il y a quelques temps, mais elle subit quelques retards qui se sont accumulés au fil du temps.

Les différentes étapes vers Ethereum Serenity.

 

 

Vlad Zamfir , chercheur à la Ethereum Foundation a plaisanté le 1er Avril en Tweetant : “Je pense que le passage d’Ethereum 1.0 Vers Ethereum 2.0 se fera sans accroc”.


Les controverses et les rumeurs vont bon train sur cette transition et certains pointent déjà du doigt les failles futures d’Ethereum 2.0 comme par exemple cet article :

https://journalducoin.com/ethereum/audit-revele-failles-ethereum-2-0/

Toutefois, cette technologie semble prometteuse et l’enthousiasme est au rendez-vous. Nous nous donnons donc rendez-vous en juillet 2020 pour voir l’avancement du projet, en espérant que la technologie soit à la hauteur de nos espérances.

 

1 thought on “Ethereum 2.0 : lancement prévu en juillet 2020?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *